Cherchez un artiste sur Evenementielfrance

Des magiciens pour toute vos soirées

Des magiciens professionnels pour tous les types de soirées et pour tous vos événements
Vous pouvez choisir votre futur intervenant dans notre annuaire, ou faire une recherche par départements.
Sélectionnez le type de magicien dont vous avez besoin:
Magiciens et illusioniste Vous pouvez déposer gratuitement une demande de devis pour trouver un magicien.

Les différents type de magiciens

Les branches de la prestidigitation

La Maison de la magie, dédiée à Jean-Eugène Robert-Houdin, Blois, France À son époque, Jean-Eugène Robert-Houdin a effectué un recensement des branches de sa discipline à laquelle il prédisait un bon avenir10 :
" tours d'adresses (mains et paroles) ;
" expériences de magie simulée (trucs d'escamotage) ;
" effets prodigieux de l'esprit (mentalisme) ;
" magnétisme simulé (seconde vue, lucidité, divination, extase, catalepsie) ;
" médium (spiritisme, évocation des esprits, tables tournantes, frappantes, parlantes et écrivantes, armoires et leurs mystères) ;
" récréation (quiproquos, subtilités ou combinaisons).
De nos jours, la magie, en tant qu'art du spectacle, revêt plusieurs formes en fonction du lieu où elle est pratiquée et du type d'illusion déployée :
" les spectacles de scène avec diverses catégories : grande illusion, manipulation, magie comique ou burlesque, escapologie, mentalisme et les arts dits " annexes " tels que la ventriloquie, le vol à la tire (pickpocketisme) , et l'ombromanie.
Si les Théâtres magiques du XIXe siècle ont disparus, les spectacles de magie sont aujourd'hui présents à la télévision. En France : Attention Magie, Le plus grand cabaret du monde, Les Mandrakes d'or. Ils ont trouvé un terrain propice dans les salles de spectacles des casinos de Las Vegas, devenue " la capitale mondiale de la Magie ". La magie se trouve aussi présente dans le renouveau des spectacles de cirque.
" la magie rapprochée ou micromagie ou close-up qui fait souvent appel à la cartomagie et qui se pratique souvent en restaurant, cabarets, soirées privées. " la magie de rue qui a recours aux mêmes approches que la magie rapprochée, mais nécessite une aptitude particulière pour " accrocher " le passant. " la magie de salon, intermédiaire entre le close-up et la magie de scène
" le mentalisme, art consistant à simuler les phénomènes curieux ou réputés paranormaux.
" la magie bizarre consiste à raconter une histoire basée sur des faits historiques ou non pour créer une atmosphère (généralement sombre), tout en y incluant des effets magiques destinés à créer des temps forts au cours du récit.

Définition et évolution

Le mentalisme est traditionnellement un art de la scène. Il peut également être présenté en petit comité, à proximité des spectateurs. Bien que le titre le suggère, le mentalisme n'est pas à proprement parler de la prestidigitation puisqu'il n'a pas pour objet ni pour méthode privilégiée la dextérité manuelle. Le mentalisme s'apparente donc davantage à la catégorie plus générale de l'illusionnisme. Il lui emprunte certaines de ses méthodes. Selon Gérard Majax, cette " branche de l'illusionnisme joue sur la convention théâtrale du paranormal ".
Le mentalisme avant le XVI° siècle Certaines techniques anciennes du mentalisme étaient utilisées par certains magiciens et habiles manipulateurs depuis très longtemps. La création de l'illusion de la perception d'objets avec les yeux bandés serait très ancienne, sans que l'on sache vraiment donner une période.
En 1584 dans son livre Discoverie of Witchcraft (La découverte de la sorcellerie), Reginald Scot décrivait déjà certaines techniques de pseudo-télépathie.
En 1871

Grande illusion

Une grande illusion est une discipline de prestidigitation (magie) de scène. C'est généralement un numéro composé de plusieurs tours de magie qui utilisent des appareils mettant en oeuvre divers trucages astucieux faisant souvent appel à des illusions d'optique pour bluffer le public. Le numéro de magie est généralement exécuté par un professionnel accompagné d'assistantes dont le rôle n'est pas seulement d'aider le magicien mais aussi de détourner l'attention du public aux moments critiques du tour. L'évolution des spectacles de grandes illusions s'éloigne de la simple présentation d'un appareil pour incorporer des éléments scéniques, musicaux et chorégraphiques.
Quelques grandes illusions classiques:
" la femme coupée en deux.
" la femme zig-zag.
" la malle des indes.
" les apparitions, disparitions, réapparitions d'une personne ou d'un animal.
" les diverses lévitations et suspensions.
Voir aussi illusion d'optique

Magiciens et illusionistes rejoignez-nous

Si vous êtes Magiciens, inscrivez-vous sur Evenementielfrance pour trouver de nouvelles opportunités et déveloipper votre activité.
Faites vous connaître par un plus large public.
Inscrivez-vous comme Magciien, illusioniste sur EvenementielFrance